Gamme Plantes alpines suisses

Dans les régions alpines suisses, l’utilisation des plantes, en tant que remèdes ou comme aliments, fait partie de la tradition comme véritable source naturelle de bien-être.

LES PLANTES ALPINES SUISSES, ENTRE TRADITION ET SCIENCE

image-plante-alpine (1)En effet durant les derniers siècles lorsque l’accès au médecin était difficile, les moyens de transport précaires et que les périodes de disettes sévissaient, les habitants des montagnes se soignaient et se nourrissaient avec les plantes autochtones :

  • Les plantes qui poussaient dans les terrains riches en azote aux alentours des mayens telles les orties ou les épinards sauvages étaient utilisées pour la préparation de soupes.
  • Des cures de dandelion, d’orties ou de racines de gentiane étaient programmées au fil des saisons afin de « purifier ou fortifier l’organisme ».
  • Certaines plantes étaient récoltées séparément par les enfants et les femmes du village afin de prévenir les maux de l’hiver (thym serpolet, impératoire), les brûlures (millepertuis), les troubles de la femme (alchémille) ou les troubles digestifs (achillée).

Ces traditions se sont progressivement érodées et ce savoir ancestral s’est marginalisé. Heureusement ces dernières années la culture de plantes alpines a vivement augmenté en Suisse grâce aux paysans de montagne (Valais, Berne, Lucerne, Jura) et des moyens ont été mis en œuvre pour domestiquer, améliorer la productivité de ces plantes, et valider leurs nombreuses propriétés.

Face à l’engouement actuel de la phytothérapie*, la Suisse peut ainsi puiser dans sa tradition séculaire afin de fournir des produits de qualité et validés scientifiquement. Même si l’edelweiss ou la gentiane sont des plantes alpines emblématiques, il existe de nombreuses autres espèces alpines qui peuvent contribuer t à la santé et au bien-être de la population.

*La phytothérapie est une médecine traditionnelle ancestrale fondée sur l’utilisation des principes actifs naturels contenus dans les plantes.

RECHERCHE, DÉVELOPPEMENT ET FABRICATION PHARMALP

Pharmalp s’est inspirée de ce savoir empirique traditionnel pour développer des produits de santé à base de plantes alpines bio afin de répondre aux demandes des professionnels de la santé et des consommateurs.

Les plantes alpines sélectionnées par Pharmalp sont cultivées au cœur des alpes suisses, en Valais, mais aussi dans le massif jurassien par des entreprises familiales et leur culture répond aux principes de l’agriculture biologique.

Le canton du Valais, au cœur des Alpes suisses, offre en effet des conditions d’ensoleillement et une qualité de l’air propices à la récolte de plantes médicinales.

Les plantes sont récoltées avec soin au moment le plus approprié, pendant la saison d’été puis séchées à l’air libre. Les composants d’intérêt sont extraits avec un procédé unique à l’eau et à haute pression, qui préserve l’activité des principes actifs. Cette extraction a lieu juste avant la fabrication des produits dont la qualité microbiologique est contrôlée pour chaque lot.

Tous nos produits sont disponibles dans les pharmacies et drogueries de Suisse où vous pourrez bénéficier d’un conseil professionnel.